Atelier Éducation Transmission

En partant de son sens le plus ancien, un atelier est un chantier de construction.

Chaque membre du groupe de travail, ici une vingtaine, s’est présenté.
Nous avons successivement évoqué la dimension humaine, la rencontre, l’enfance, le combat contre soi-même pour une meilleure écoute, mais aussi la curiosité, les projets individuels et collectifs, savoir faire le vide en soi afin d’être plus disponible.
Puis les motivations sous formes d’objectifs, comme écouter, découvrir, adapter, sensibiliser, aider, lier, lancer, réinvestir…

Nos RêvesDSC_0175

Nous avons formulé certains de nos rêves en matière d’éducation

  • Avoir des jardins individuels et/ou partagés,
  • Des jardin à vocation pédagogique dans les écoles
  • Créer des lieux de ressources
  • Proposer de nouvelles alternatives pour accéder à l’ Agri-Culture
  • et bien sûr du partage et de la curiosité.

Nos Mots

Éduquer – c’est apprendre à vivre ensemble, une éducation se doit d’être mutuelle, solidaire et intergénérationnelle.

Apprendre – on peut apprendre seul, mais on va plus vite en coopérant. Apprendre est un acte individuel.

Transmettre – c’est propager, communiquer, transformer, organiser, relier, relayer; ceci grâce au contexte social.

Former – c’est aider dans le sens du changement.

Éduquer – Apprendre – Transmettre – Former supposent l’idée de partage.

Nos Solutions

  • le jardin comme outil de changementPetit fonlabourg
  • faire, montrer, donner à voir
  • informer sur les alternatives possibles ( ici et maintenant)
  • diffuser des documents, des films – Demain –
  • Échanger, former, partager
  • Promouvoir l’idée de beauté tant dans nos gestes que dans nos actes
  • Donner l’exemple pour être imité
  • Prendre ses responsabilités
  • Éduquer à l’esprit critique
  • Aider nos élus en leur suggérant de nouvelles méthodes et pratiques
  • Partager au quotidien, même hors de nos jardins
  • travailler sur son évolution personnelle

Et toujours afficher son enthousiasme

-De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace…Danton, 1792, Septembre-